Règlement intérieur

Le règlement intérieur a pour objectif d’établir les règles de vie nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et à la sécurité de chacun de ses membres.
Il s’applique en tous lieux et à tous moments de la scolarité : salles de classe, récréation, intercours, études, transports scolaires en car ou en train, cantine, vestiaires, salles de sport, installations sportives extérieures…

Enseignants et éducateurs ont la charge de le faire RESPECTER et ont le pouvoir et la responsabilité de prendre les sanctions appropriées.

Entrées et sorties

Rappel des horaires de l’école-collège :
Par mesure de sécurité, les entrées et sorties se feront exclusivement par les petits portails d’entrée Ecole et Collège selon les horaires précisés ci-dessus. L’accès à l’établissement étant limité à ceux qui en font directement partie, les parents sont donc priés de déposer et de reprendre leur enfant au portail en règle générale voire par le Secrétariat dans des cas très spécifiques.

Les élèves ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement pendant les cours comme durant les récréations et la pause méridienne : ils doivent attendre qu’on vienne les chercher devant l’établissement.
Dans la cour du Collège, un emplacement est prévu à l’intérieur de l’établissement pour garer vélos et autres deux-roues.

Les élèves ne peuvent partir qu’avec le moyen de transport et les personnes désignées sur la fiche de renseignements. Tout changement occasionnel ou prolongé doit être signalé au secrétariat et au responsable de l’appel du car si tel est le moyen de transport. A 16h30, lors de l’appel des élèves prenant le car réalisé chaque soir, ces derniers ne sont pas en récréation : ils doivent se positionner au point de rassemblement indiqué en début d’année scolaire.

Les externes n’ont accès à l’établissement qu’à partir de 13h15 et doivent quitter la cour de récréations dès la fin des cours si la famille a effectué un mot en début d’année autorisant la sortie d’établissement en autonomie de leur enfant.
Pour tous les autres élèves, nous demandons un contact visuel entre la famille et l’éducateur positionné au portail pour valider leur sortie du Collège.

Tout élève en retard doit passer par le secrétariat au 32 Rue de la Carrière pour être accepté en cours. Tout échange avec l’extérieur, à l’intention des élèves ou à l’intention des parents, doit également passer par le secrétariat.

Les parents souhaitant voir un professeur (1er et 2nd degré) doivent utiliser le carnet de correspondance pour prendre rendez-vous. ils se rendront par la suite au 32 rue de la Carrière et ne passeront donc pas par la cour de récréation pour rencontrer ce professeur.

Attitude générale

Savoir se tenir, savoir se respecter et respecter les autres.
Notre établissement se donne pour mission essentielle de dispenser un enseignement de qualité qui donne à tous la possibilité de s’épanouir et de réussir. Mais, cette tâche est indissociable d’un rôle éducatif en matière de respect de soi, d’autrui et de la vie collective et citoyenne.

Il nous semble donc nécessaire de demander à tous d’adhérer à quelques principes essentiels à respecter tout au long de l’année :

1  – Notre établissement est d’abord un lieu de travail :

il exige donc une tenue correcte et adaptée au cadre scolaire et l’âge de l’élève c’est-à-dire simples, discrets, propres et ne devant déranger personne.
L’équipe éducative se réserve le droit d’intervenir auprès de l’élève en cas de tenue inappropriée afin de le lui signifier dans une visée éducative.

2 – Notre établissement est aussi un lieu de vie :

Etant donné que Saint-Joseph est un ensemble scolaire, les écoliers et les collégiens ont chacun une zone de récréation dans la cour principale bien définie pour la pause méridienne et la sortie de 16h30 qu’ils devront respecter.

Quel que soit le moment et en tous lieux, chacun doit avoir à cœur de tenir compte de son environnement :
arrêter les jeux dès la sonnerie pour se mettre en rang devant les salles de cours.

  • ne pas utiliser les toilettes comme un espace de jeu ou de pause notamment aux intercours.
  • régler les conflits éventuels par l’appel à un adulte, par le dialogue et non par la violence.
  • rester discipliné et pondéré durant les intercours ou les déplacements.
  • Utiliser un langage correct et respectueux vis-à-vis des autres camarades et des adultes.
  • maintenir propres tous les espaces de vie collective (cour, classes, toilettes, cantine, cars …). Les papiers et détritus seront mis dans les poubelles et les corbeilles prévues à cet usage dans les classes et la cour.
  • à la cantine, respecter la nourriture, le personnel, ses camarades et les instructions données par les éducateurs.
  • pour des raisons de propreté et de sécurité, les chewing-gum et sucette sont interdits.

L’usage du téléphone est strictement interdit au sein de l’établissement. Il doit être éteint dès que l’élève franchit le portail du collège et rangé au fond du cartable ainsi que tout objet connecté.

Des sanctions pourront être prononcées si des manquements devaient être constatés.

3 – Respect du matériel, du mobilier et des locaux

Afin de vivre et de travailler dans de bonnes conditions, les élèves veilleront à ne pas détériorer les biens collectifs. Toute dégradation volontaire constitue une faute grave : l’établissement se réserve le droit de demander une participation financière à la famille en réparation partielle ou complète.

4 – Propreté

La vie en collectivité et le respect d’autrui exigent une hygiène corporelle stricte et une surveillance particulière de la chevelure (en cas de poux, ne renvoyer l’enfant en classe qu’après traitement). Par mesure d’hygiène, il est obligatoire de se laver régulièrement les mains.

5 – Sécurité

Interdiction de fumer au sein de l’établissement (il est interdit de porter briquet ou allumettes).

Il est interdit d’avoir sur soi des objets tranchants, d’introduire dans l’établissement tout objet ou tout produit susceptible de nuire à la sécurité et à la santé des élèves et des membres de la Communauté Educative (alcool, produits stupéfiants…).

Les livres, journaux, revues ou autres documents introduits dans l’établissement par les élèves doivent être appropriés au cadre scolaire.

Les élèves ne laisseront pas traîner leurs affaires personnelles afin d’éviter un vol potentiel: les salles de cours et des casiers sont prévus à cet effet.

Conformément à la loi en vigueur dans les établissements scolaires (Bulletin Officiel du 6 Janvier 2000), nous ne sommes pas autorisés à donner des médicaments à vos enfants (hors PAI).
Pour autant, si votre enfant possède un PAI ou suit un traitement médical donné par un Médecin, il devra obligatoirement déposer les médicaments au Secrétariat de l’établissement pour une posologie encadrée par un adulte.

Si un élève est malade le Secrétariat appellera un parent, un membre de sa famille voire un proche référencés sur la fiche de renseignement de début d’année pour effectuer la prise en charge de l’enfant.

Tout élève accidenté, même si l’accident est bénin, doit avertir immédiatement un professeur ou un éducateur. Si la gravité de l’accident physique le demande, les adultes responsables pourront solliciter l’intervention du SAMU ou des pompiers et le Secrétariat vous contactera par téléphone.

Par mesure de sécurité, les élèves doivent se déplacer dans le calme, sans bousculades, courses ou autres gestes accidentogènes.

6 – Absences

Toutes absence prévue ou imprévue doit être signalée et justifiée au secrétariat si possible avant 9h30.

À leur retour, les élèves devront se présenter au Secrétariat avant 8h30 avec le coupon d’absence dûment rempli par vos soins afin de valider leur entrée dans l’établissement.

Les photocopies des cours ne sont autorisées que pour des absences supérieures à plus d’une semaine.
Si les absences sans motif valable correspondent à plus de quatre jours par mois, l’établissement signalera à l’Inspection Académique (Loi n°2013-108 du 31 janvier 2013) un défaut d’assiduité.

7 – Education physique et sportive

Une tenue de sport spécifique est nécessaire pour la pratique des diverses activités : jogging ou short et T-shirt voire sweat adaptés, paire de tennis ou de basket. Les élèves devront se changer avant de retourner en classe.
Les cours d’EPS sont obligatoires, seul le professeur peut dispenser un élève de la pratique du sport dans l’établissement si une demande écrite en est faite par les parents ou à partir d’un certificat médical.

8 – Sanctions

Destinées à rappeler qu’il faut moduler, modifier, pondérer son comportement dans certains domaines ou certaines situations, les sanctions sont essentiellement composées de :

Avertissement oral
Observation sur le carnet de liaison et cahier de vie de classe.
Travail supplémentaire.
retenue le mercredi de 11H30 à 13H30 avec présence obligatoire.
Avertissement écrit décidé par le Directeur ou le conseil de professeurs pour 3 retenues, manque de travail ou suite à un conseil d’éducation.
Exclusion ou inclusion provisoires.
Conseil de Discipline pouvant entraîner une exclusion définitive.

Ce panel de sanctions éducatives permettra à certains élèves d’avoir des balises factuelles afin de prendre conscience de la dégradation de leur comportement, mais également de comprendre l’éventuelle gravité d’un ou plusieurs manquements.