Une chance offerte dans notre collège St Joseph à Saint Antoine de Breuilh
Notre collège est un des rares établissements à avoir maintenu la classe bi-langue allemand – anglais depuis plus de 20 ans.
Nos élèves apprennent dès la sixième les deux langues à dotation d’horaire égale : 3 heures hebdomadaires par langue. Commencer l’apprentissage des langues dès le cycle 3 est important car ceci augmente la quantité et la fréquence de l’exposition aux langues dès le plus jeune âge.
Il est vrai qu’il existe encore de nos jours divers mythes sur la question : À partir de quand débuter les langues vivantes à l’école ? « les Français.es ne seraient pas doué.es pour les langues », « seule l’immersion ou les voyages linguistiques seraient des solutions pour bien apprendre les langues », « l’allemand serait plus difficile que l’espagnol », ou « On ne doit pas mélanger les langues et il faut commencer par caler les fondamentaux en français ». Toutes ces croyances montrent un « moment », une étape de la connaissance, mais ce n’est pas parce que la majorité de gens les croient qu’elles sont vraies. Si l’apprentissage des langues en primaire est axé sur la compréhension, la phonologie linguistique, l’apprentissage au collège commence à inclure la production, l’expression orale surtout. La classe bi-langue place l’anglais et l’allemand ainsi dans un contexte d’articulation entre elles, telle qu’une approche « d’éducation aux langues et aux cultures ». La ressemblance entre les deux langues grâce aux racines communes dans leur évolution historique est un fait. Travailler sur ces ressemblances, leurs comparaisons avec le français et leurs différences entre elles permettent de mieux y accéder.
La Bi-Langue en bref
- Allemand – Anglais
- Dès la 6ème
- 3 heures pour chaque langue par semaine = 6 heures de langues
- Durant les 4 années du collège
- Comme en anglais, le niveau B1 doit être atteint en fin de collège
- Echange scolaire avec un collège/lycée à Berlin
- Orientation – lycée : poursuite des deux langues avec possibilité d’une LV3 en fonction des propositions du lycée
- Pour les lycéen.ne.s portant un intérêt particulier à l’allemand, possibilité d’obtenir un Abi–Bac (double délivrance d’un bac général + Abitur)
- Au cours de l’année : mise en œuvre d’activités ponctuelles avec des thèmes concrets : comparaison des emplois de temps, systèmes scolaires et la vie quotidienne (repas, fêtes) + présenter des petites scènes avec des 6° et 5°.
Plus d’information
- 15 millions d’apprenants de l’allemand dans le monde
- 100 millions personnes en Europe ont pour langue maternelle l’allemand
- Si les ¾ d’une classe d’âge apprennent l’anglais et l’espagnol, on ne répondra pas aux besoins économiques du pays.