Fougère von Radler, notre actrice bi-langue en mission de Berlin a raconté de façon vivante et enthousiaste la vie de « Marlène Dietrich » sans oublier sa grand-mère : « Maryvona von Radler » qui est née la même année que la Diva de Berlin, Hollywood et Paris et qui a fréquenté le même établissement qu’elle à Berlin pour apprendre le métier d’acteur/actrice.
Elle nous la présente comme une femme fatale qui sait ce qu’elle veut et parfois au détriment de Maryvona qui a été écartée du Casting pour le célèbre film : « Der blaue Engel », film qui a été tourné à Hollywood. Marlène, la Star androgyne, capricieuse, toujours préoccupée de son image, son maquillage, ses coiffures et ses milles garde-robes, a été aussi une combattante dans la résistance contre le régime nazi. Lorsque le ministre de la propagande Goebbels a voulu la ramener en Allemagne en 1943 pour profiter de son image glamour, elle a dit : « Nein » et elle a pris la nationalité américaine pour ne plus jamais retourner dans sa patrie de naissance.
Pour nos deux classes de 3èmes, cet exposé a été une ouverture vers d’autres aspects de l’Allemagne nazie, à savoir la résistance allemande au système totalitaire et meurtrier. Cette année ces deux classes, germanistes et hispanistes apprennent aussi l’histoire de la « Weiβen Rose », le groupe de résistants le plus connu avec Sophie et Hans Scholl qui ont été guillotiné.es à 22 et 24 ans pour avoir lancé des tracts de résistance en 1943 dans l’université de Munich.