Les germanistes des classes bilangues de 4ème et 3ème ont eu le plaisir de partir cette année au mois de septembre dans le nord de l’Allemagne pour découvrir la ville portuaire : Wilhelmshaven au « Jadebusen » avec sa mer des Wadden (Wattenmeer), à savoir la plus grande zone mondial ininterrompue de vasière et de bancs de sable à marée, classée Patrimoine mondial de l’Unesco.
Du premier au troisième jour : voyage, arrivée et rencontre avec les correspondants au lycée et journée dans la Wattenmeer.
Le voyage en bus, train, métro et tram a été long et éprouvant, mais nos élèves ont bien apprécié la convivialité en groupe des pairs et la contemplation des différents paysages, villes et monuments qui défilaient devant nos yeux. Arrivé.es tard dans la soirée, les familles d’accueil nous ont rapidement et chaleureusement acheminé.es dans leur maison respectives pour que le réveil du matin de la deuxième journée ne soit pas trop dur pour aller avec son/sa « corres » au lycée. Faire la connaissance de l’enseignement allemand en participant au cours, prendre le repas ensemble à la cantine, découvrir les différences et constater les points communs – tout cela a enrichis la perception de l’autre, de nos voisins européens chez nos élèves. La visite du centre-ville et de la plage « Südstrand » à Wilhelmshaven les a préparés à s’adapter à une jeunesse allemande plus libre dans leur mobilité. Leur premier quartier libre a été aussi une leçon à apprendre : « la liberté rime avec responsabilité ».
La randonnée du Wadden au 3ème jour a certainement été l’expérience la plus étonnante, voire spectaculaire pour certain.es. La vasière dans cette baie a été particulièrement limoneuse et vaseuse. Nos jambes s’enfonçaient en avançant jusqu’aux genoux et rendaient la « randonnée » très difficile. En revanche, quel plaisir pour la majorité d’entre nous de vivre ce marécage et de faire des bains de boue ! Notre guide s’est bien adapté à nos petits sauvages en train de s’amuser sans contraintes.
Le quatrième jour, excursion à Bremen avec visite du centre-ville et du musée Universum.
La visite de Brême avec sa veille ville, son Hôtel de vile, sa Cathédrale, le « Schnoorviertel », « Böttcherstrasse », sa légende des « Bremer Stadtmusikanten » les musiciens de Brême et le musée de sciences naturel « Universum » avec son fonctionnement interactif a beaucoup plu à nos jeunes et les a reconnecté.es aux activités plus civiles.
Puis arrivait le weekend où chacun.e vivait individuellement dans sa famille qui avait préparé des activités et sorties particulières.
Le week-end à Jever et Oldenburg
Le dernier jour : un excellent petit déjeuner au Bontje-Kai offert par nos hôte, puis visite du port et de la plage.
Le dernier jour avant notre départ en direction de St Antoine de Breuilh nous avons fait un tour en bateau dans le grand port militaire de Wilhelmshaven, précédé d’un bon petit déjeuner copieux dans un café au « Bontje Kai » au quai du port.
Et… C’est le départ !