Dans le cadre du projet du cycle 3, les classes de CM1, CM2 et Sixième ont étudié en mathématiques leur consommation d’eau à la maison.
Ce projet s’est déroulé sur deux séances de 55 minutes. La première séance a permis de déterminer l’objectif du projet : comment et sur quels usages pourrais-je économiser de l’eau à la maison ? Puis un livret de bord a été distribué à chacun afin de pouvoir travailler sur la consommation d’eau de chaque usage.
Entre ces deux séances, un travail personnel a été donné à l’ensemble des élèves afin qu’ils puissent calculer leur propre consommation d’eau à la maison avec les données et les outils mathématiques que nous avons préalablement revus.
Lors de la deuxième séance, nous sommes allés en salle informatique, afin que les élèves puissent utiliser le logiciel LibreOffice pour construire un diagramme circulaire représentant leur consommation d’eau. Cela nous a permis de voir les usages où il y a sur surconsommation d’eau.
Pour clôturer ces deux séances, nous avons listé et montré des objets que l’on peut utiliser à la maison pour économiser de l’eau. Le but tétant de sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens conscients que l’eau est précieuse et malheureusement épuisable.
- Classe de sixième en plein débat dans le cadre du projet sur le consommation d’eau en cycle 3
- Livret de bord permettant de laisser une trace du projet sur le consommation d’eau à la maison du Cycle 3
- Les élèves de CM1 travaillent sur le logiciel LibreOffice dans le cadre d’un projet de Cycle 3
- Diagramme circulaire représentant la consommation d’eau de chaque élève dans le cadre du projet du cycle 3
- Des élèves observant le kit pour économiser de l’eau à la maison