programme 6èmes E.P.S.

Mai 11, 2021 | Projet EPS

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importante dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées :

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves (filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive), de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique

Au programme :

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel.

Pour nos élèves de 6e :
Nous travaillons des compétences sur 8 activités dans l’année scolaire, sur  2 créneaux de 2 heures hebdomadaires :

  • les activités de pleine nature, Kayak, Course d’Orientation  :
    • Gérer son effort pour effectuer un parcours en  boucle 
    • Conduire un déplacement en toute sécurité
    • Maîtriser la lecture d’une carte et savoir l’orienter (C.O.)
    • Respecter l’environnement.
  • les activités gymniques, Gymnastique au sol, Saut de cheval  :  
    • S’engager dans des activités acrobatiques destinées à être présentées aux autres 
    • Maîtriser les risques (parades)
  • les activités de raquettes : Tennis de table et Badminton :  
    • Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples 
    • Coordonner des actions motrices simples
  • les activités de combat, Lutte  :  
    • S’engager loyalement et en toute sécurité dans un combat, en rechercher le gain par l’utilisation de contrôles et formes de corps sur un adversaire gardant ses appuis au sol 
    • Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité. 
  • les activités artistiques, Danse : 
    • Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et  l’énergie.
    • Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres.
    • Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations. 
  • les activités de sports collectifs, Football, Basket : 
    • Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement
    • Respecter des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).  
  • les activités athlétiques : Demi-fond  
    • Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 courses d’une durée différentes, en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi.
    • Établir un projet de performance et le réussir à 1 km/h près.